PAC

Publié le par nico35

A la demande générale, voici plus d'info sur les pompes à chaleur !!!!

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

La pompe à chaleur (PAC) est une solution pour produire de la chaleur à partir de l’énergie gratuite puisée dans l’environnement (l’air, l’eau ou bien le sol).

Dans notre cas, nous avons choisi une PAC qui puise la chaleur dans l’air (c’est mois cher que la géothermie, pour laquelle il faut installer tout un réseau de tuyau dans le jardin, ou bien faire un  forage, pour récupérer la chaleur dans le sol).

La pompe à chaleur (PAC) est un appareil capable de capter cette énergie thermique (chaleur) de l’environnement extérieur (énergie gratuite) pour la restituer à l’intérieur d’un bâtiment dans le but de le chauffer.

 Schéma de principe de la pompe à chaleur

 

-1 : la chaleur prélevée à l’extérieur est transférée au fluide frigorigène qui se vaporise.

-2 : le compresseur électrique aspire le fluide frigorigène vaporisé.

-3 : la compression élève la température du fluide frigorigène.

-4 : le fluide frigorigène cède sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage ou directement à l’air du lieu à chauffer.

-5 : le fluide frigorigène se condense et revient à l’état liquide.

-6 : le détendeur abaisse la pression du liquide frigorigène qui amorce ainsi sa vaporisation.

 

 

C’est pour effectuer ces opérations (remontée du niveau de température de la chaleur captée et transfert de la chaleur d’un milieu vers un autre) qu’a lieu la consommation d’énergie électrique.

 

Un atout majeur des pompes à chaleur réside dans leur faible consommation d’énergie électrique au regard de l’énergie thermique restituée :

 

en effet, pour 1 kWh d’énergie électrique consommée, ce sont 3 à 4 kWh d’énergie thermique qui sont restituées au bâtiment. Soit 2 à 3 kWh d’énergie renouvelable et gratuite qui sont récupérées, transférées et utilisées pour le chauffage.

 

Ainsi, la pompe à chaleur permet de couvrir 100% des besoins de chauffage d’un logement en consommant seulement 30% d’énergie électrique, les 70% restants étant puisés dans l’environnement tout en le préservant (ces chiffres peuvent varier suivant le matériel, la source d’énergie extérieure – air, eau ou sol – et les conditions de fonctionnement).

 

Demain, interrogation écrite...

 


BONUS :

Photos du module extérieur :

Vue de face


Vue de derrière !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cerjidefred 17/01/2009 18:45

site expliquant les avantages de la maison bois avec un concept moderne !!